Ordonnancement, Pilotage et Coordination

La mission d’Ordonnancement, de Pilotage, et de Coordination des études et des travaux dans les domaines de l’industrie, de la construction et de l’aménagement urbain constitue notre métier de base.

L’appréhension des modes opératoires et des contraintes d’exécution, la prise en compte des contraintes extérieures au projet, la compilation des délais d’exécution et l’analyse globale de ces informations en regard des objectifs fixés par le Maître d’ouvrage sont les principales données d’entrée du travail de planification.

La planification des travaux s’accompagne de la définition de dispositions d’organisation générale de chantier opposables à toutes les entreprises pour garantir l’aspect logistique du chantier (accès, emprises, répartition des prestations d’intérêt commun, …) en concertation avec le coordonnateur SPS.

Outre la planification des études et des travaux, ainsi que la préparation organisationnelle du chantier, cette mission s’articule surtout autour d’une coordination de l’ensemble des intervenants ; le donneur d’ordres, les concepteurs, les entreprises réalisant les travaux, en passant par les intervenants extérieurs (gestionnaires et concessionnaires de réseaux, aménageur,…).

Direction de l'Exécution des Travaux

CICANORD propose de prendre en charge la Direction de l’Exécution des Travaux, mission qui incombe le plus souvent à l’Architecte ou aux bureaux d’études soit pour le compte du Maître d’ouvrage soit en sous-traitance ou co-traitance du Maître d’œuvre.

C’est en qualité d’interlocuteur principal et patron du chantier que CICANORD fait valoir sa maîtrise du projet et ses capacités à manager tous les intervenants de la phase des travaux jusqu’à la réception des travaux et la mise en exploitation de l’ouvrage.

Notre connaissance des techniques de construction permet une excellente adéquation entre la conception et la qualité de mise en œuvre de l’ouvrage dans le respect des coûts et des délais.

Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage

Les Maîtres d’ouvrage publics ou privés font appel aux compétences multiples de CICANORD pour les assister dans l’organisation et le contrôle du bon déroulement des études et des travaux.

Entre autres objectifs, les missions qui nous sont confiées visent à manager les différents intervenants, à étudier la faisabilité des projets dans des contextes difficiles, à mettre en place les outils d’aide à la décision et à assurer la conduite des opérations.

 

Autres Missions

Outre les missions d’AMO, d’OPC et de Direction de l’Exécution des Travaux, CICANORD propose également les missions suivantes :

      • Mission OPC de ZAC
      • Mission de « pilotage B » (coordination et planification générale des travaux d’aménagement de commerces)
      • Conduite des études de conception
      • Étude de faisabilité portant sur l’organisation et la planification des travaux
      • Gestion de compte prorata